En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Actualités

Atelier-conférence le 06/03/2019 (voir page "Evènements")
Atelier-conférence le 06/02/2019 (voir page "Evènements")
Salon
des Seniors 2017 à Dijon.
Conférence : Quelle place pour la naturopathie ? 2016, 2017
 

Les petits plus

  • Massage récupération sportive
  • synchronisé

Accompagnement naturopathique de la personne avec TSA, naturopathe à Dijon

Les troubles du Spectre de l'Autisme nécessitent une approche globale, personnalisée et pluridisciplinaire du fait de leurs facteurs multifactoriels et de par leurs caractères individualisés.
La naturopathie peut apporter des réponses naturelles dans un contexte parfois mal compris ou tout simplement par manque d'information, de formation. 
Tout simplement par son approche globale (holistique) et personnalisée, complètement individualisée.

Les troubles digestifs (diarrhées, constipation, reflux gastriques, ...) sont à mon sens concomitants aux TSA et peu pris en compte malgré leur importance et leur impact. La sélectivité alimentaire, le manque de satiété, une faible mastication, les compulsions de remplissage, ... engendrent des troubles digestifs et des comportements dits "à problème". Une hygiène nutritionnelle est recommandée et la complémentation parfois nécessaire (carences).

L'accompagnement que je propose est personnalisé et sur mesure. C'est créer ensemble (avec les parents, les aidants, l'équipe soignante), un programme vitalité comprenant différents axes :
- nutritionnel,
- psychique (bien-être de la personne - développement des compétences psycho-sociales, sensorielles - harmonisation - rituels sensoriels sécurisants par l'utilisation d'eaux florales et huiles essentielles spécifiques...),
- physique (articulaire, musculaire par les techniques réflexes, massages),
tenant compte des contraintes de vie, des traitements en place...

- Prendre le temps,
- aller au rythme de la personne avec TSA,
- lui redonner de la vitalité,
- instaurer l'échange malgré la communication non verbale ou une interaction limitée,
- la confiance
afin de l'accompagner et lui apporter du bien-être, des moments d'apaisement.



autism-1417942_1920